Très fréquentée lors des beaux jours, la Dune du Pilat se vide en revanche dès que les nuages font leur apparition. Pour attirer des touristes quelque soit la météo, la Dune du Pilat devrait bientôt se doter d’un télésiège pour faciliter son ascension, notamment pour les amateurs de glisse.
Vous n’avez pas pu échapper à cette vidéo de skieurs dévalant la dune du Pilat lors des dernières chutes de neige. Vous pensiez que c’était un loisir ? Et bien, pas du tout ! Il s’agissait en fait de repérages… Car dès janvier 2019, pour attirer des touristes quelque soit la saison, la dune du Pilat sera équipée d’une station de sport « d’été/hiver » !
Les travaux d’installation d’un télésiège commenceront une fois la saison touristique terminée, autour du mois d’octobre. Il permettra aux skieurs comme aux surfeurs de dévaler la pente toute l’année. Ce remonte pente ne remplacera pas l’escalier déjà présent ni la volonté des courageux de monter la dune à pied. Il s’agira d’un équipement supplémentaire pour rendre les montées de la dune du Pilat aussi rapides que les descentes ! Ce nouvel outil offrira donc la possibilité de skier, de faire du snowboard toute l’année, sur la neige mais surtout sur le sable ! Certains étaient déjà des précurseurs…
Pour préserver la dune, un seul côté sera ouvert à la descente, il s’agira du côté mer. Pour faciliter son accès en bateau, un projet de port maritime au pied de la Dune serait même à l’étude. La future station de la dune du Pilat sera ainsi la première au monde où il sera possible d’enchaîner ski pour descendre puis surf une fois arrivé au niveau de la mer ! Les amateurs de glisse seront comblés et ce concept intéresserait même la marque Oxbow, prête à participer au financement de cette installation. En contrepartie, la station pourrait s’appeler « La Dune Oxbow du Pilat ». Les habitants du Bassin ne voient cependant pas ce naming d’un très bon œil pour l’instant, mais le projet est à l’étude et d’autres solutions pourraient être envisagées. Tout cela serait une véritable aubaine pour la région, qui profiterait de ce coup de projeteur sur le Bassin pour attirer de nouveaux touristes.