Quand on évoque le Bassin d’Arcachon, on pense souvent à la plage. Mais saviez-vous que le Bassin regorge d’activités diverses et variées ? Des balades en bateau à la visite du zoo, en passant par le parapente et le golf, on vous propose 10 activités à (re)faire sur le Bassin !
Les balades en bateau
Visiter le Bassin d’Arcachon en bateau, ça vous dit ? C’est possible ! Embarquez à bord d’un bateau pour une balade et émerveillez-vous devant les richesses de cette région. Vous pourrez ainsi faire le tour de l’île aux oiseaux avec ses cabanes tchanquées, sillonner les parcs à huîtres,… Vous pourrez même accoster sur le banc d’Arguin ou au pied de la Dune du Pilat : vous n’aurez plus qu’à la monter !
Monter (puis descendre) la Dune du Pilat
Un incontournable du Bassin d’Arcachon ! Pour sa magnifique vue sur le Bassin une fois en haut ou pour le défi sportif, vous ne serez pas déçu après avoir grimpé les 110 mètres de la dune la plus haute d’Europe ! Rassurez-vous, il y a un escalier disponible. Et pour la descente, de multiples techniques s’offrent à vous : la planche de surf, le roulé-boulé,… à vous de jouer !
Faire du parapente
Et vous pouvez même en faire sur la Dune du Pilat ! Parce qu’admirer le Bassin d’Arcachon depuis le haut de la dune, c’est bien, mais depuis les airs, c’est mieux ! Sous réserve de conditions météorologiques favorables, plusieurs sociétés vous initieront au parapente, avec un professionnel de la discipline. Pour les plus téméraires, certaines proposent même un vol à sensation.
Partir à la pêche
Plus calme et moins physique que la Dune du Pilat ou le parapente, la pêche est une activité répandue sur le Bassin d’Arcachon, véritable paradis des pêcheurs. A pied à marée basse pour les fruits de mer à coque ou en bateau pour la pêche au gros, tout pêcheur trouvera son bonheur ! Il est même possible d’accompagner des marins pêcheurs sur une demi-journée ou une journée complète ! Patience, ça va mordre…
Les cabanes ostréicoles
Une petite faim en rentrant de la pêche ? Pas de problème, vous trouverez un peu partout sur le Bassin des cabanes à huîtres ! On en compte d’ailleurs près d’un millier ! Avec un bon verre de vin blanc, savourez ces bonnes huîtres, qui font la renommée du Bassin d’Arcachon. Il y en aura même pour les enfants, grâce aux cabanes ostréicoles qui vous proposeront des bouquets de crevette et de bons pâtés du terroir.
Faire du golf
Envie d’améliorer son swing ? Alors profitez des nombreux greens dont dispose le Bassin d’Arcachon ! Quoi de mieux qu’un bol d’air frais au bord de l’océan et un parcours au milieu des pins maritimes ? Le golf saura à coup sûr satisfaire les amateurs de la petite balle blanche !
Visiter le zoo/aquarium
Situé sur la commune de la La-Teste-de-Buch, le zoo du Bassin d’Arcachon vous offrira une belle alternative aux activités plus « classiques » disponibles sur le Bassin. Avec plus de 800 animaux sur 22 hectares de forêt, ce zoo est idéal pour les familles ! Plutôt animaux aquatiques ? Alors rendez-vous à Arcachon pour y découvrir l’aquarium !
Faire du vélo
Le Bassin d’Arcachon possède 220 km de pistes cyclables ! Pourquoi ne pas en profiter pour silloner le Bassin à vélo ? En famille, en couple ou entre amis, vous pourrez profiter des circuits découvertes, pour admirer les richesses de la région !
Faire du canoë-kayak
Si vous êtes plutôt activité nautique, alors vous ne serez pas déçu avec le canoë-kayak ! Le Bassin d’Arcachon vous offrira la possibilité de vous balader sur la Leyre. Cette rivière prend sa source dans les Landes et se jette dans le Bassin d’Arcachon. Profitez-en pour admirer la nature qui vous entoure !
Faire du jet ski
Plutôt activité nautique, mais à sensations ? Alors le jet ski va vous ravir ! Vous pourrez vous en servir pour vous rendre à la Dune du Pilat, jusqu’aux cabanes tchanquées en passant par le Banc d’Arguin ! Accrochez-vous, ça va décoller !