Et oui nous disons bien « Dune du Pilat » et non « Dune du Pyla ». Le mot « Pilat », qui a donné son nom a la dune, viendrait du mot gascon « Pilot » qui signifie « tas » en l’occurrence un gros tas de sable ! L’appellation « Pyla » vient en revanche de la station balnéaire « Pyla-sur-Mer », située à proximité de la Dune, dans la ville de La Teste de Buch.
Maintenant que les présentations sont faites, voici nos 5 raisons de monter la Dune :
1. Pour la vue !
Une fois en haut, la Dune vous offrira une vue imparable à 360° : le Bassin d’Arcachon, la forêt landaise, la réserve naturelle du Banc d’Arguin, la pointe du Cap Ferret, l’océan à perte de vue… Le panorama est incomparable et il deviendra tout simplement exceptionnel lors du coucher de soleil. Un souvenir inoubliable !
2. Pour faire du sport !
110m de haut, 600m de large et 3km de long, le tout à pied, sur du sable : ça fait les mollets ! Pour les personnes âgées, l’entrée principale vous propose un escalier (sauf l’hiver) et une pente douce pour faciliter votre ascension. Les plus sportifs d’entre vous pourront traverser la forêt et tenter de grimper la Dune sans escalier sur des pentes beaucoup plus raides !
3. Pour faire du parapente !
Si vous êtes du genre à en vouloir toujours plus, vous pouvez vous offrir une vue encore plus impressionnante du ciel avec un baptême en parapente ! Les amateurs de sensations fortes y trouveront leur compte !
4. Pour la descendre !
La descendre ? Non c’est pas vraiment le bon terme, le mot « dévaler » serait plus approprié ! Croyez-nous, en descendant la Dune du Pilat, on revient tous en enfance ! Certains optent pour le roulé-boulé, d’autres les skis, le surf, les bouées, on a tout vu ! Quoi qu’il en soit, le premier en bas a gagné !
5. Pour vous la péter !
Et ouais, c’est pas tous les jours que l’on monte la plus haute dune d’Europe ! Avec toutes ces activités, vous saurez quoi raconter au prochain repas de famille !