Il fait partie des sportifs qui font la fierté du Bassin d’Arcachon. En trois ans, Pierre Lees-Melou est passé du surveillant d’école à Lège Cap-Ferret à la découverte de la coupe d’Europe de football avec Nice. A 24 ans, le milieu de terrain savoure tout ce qui lui arrive, mais garde dans sa tête le Bassin, Lège Cap-Ferret et son ancienne vie. Pour ARCACOM, il regarde en arrière et nous parle de ses meilleurs souvenirs sur le Bassin.
Que retiens-tu de tes années à Lège ?
C’est de là-bas que tout est parti. Je retiens toutes ces années à Lège et je ne les oublie pas. J’essaie de revoir tout le monde régulièrement. J’ai revu Alex Torres mon ancien coach à Lège, aujourd’hui au Stade Bordelais, Nicolas Sahnoun (ancien coach adjoint de Lège), qui m’a envoyé à Dijon, que j’ai souvent au téléphone. Outre le fait que je sois passé professionnel grâce à eux, j’ai beaucoup d’amis là-bas.
Quels sont tes meilleurs souvenirs d’ici ?
Je dirais que c’est ma dernière année à Lège. On était en colocation à trois avec Simon Nassiet (photo ci-contre lors du retour de Lees-Melou à Lège en 2017), qui joue toujours à Lège Cap-Ferret et Alexandre Castro, qui est aujourd’hui à Romorantin. On avait nos apparts qui n’étaient libres que le 1er septembre, parce que sur le Bassin c’est toujours compliqué avec les locations l’été, et donc on avait fait une coloc à trois tout l’été pendant la préparation d’avant-saison. C’était un peu nos vacances et j’en garde un très bon souvenir, on se parle toujours. Et puis on a fait une grosse saison, où on gagne la coupe d’Aquitaine et on manque de peu la montée.
Qu’est-ce que ça fait de revenir avec un nouveau statut sur le Bassin quand tu rentres ?
Ce que je dis tout le temps aux personnes qui m’ont connu avant, c’est de ne pas changer avec moi. Ils m’ont connu quand j’étais footballeur en CFA 2 et que je travaillais. Quand je rentre, rien n’a changé, je n’ai pas changé et eux non plus.
Est-ce que tu as toujours des contacts avec les enfants que tu surveillais à Lège et qui te regardent aujourd’hui à la télé ?
Maintenant, ils ont grandi et ils me retrouvent sur les réseaux sociaux. Ils me disent « t’es une star maintenant ! ». Ils voient que j’ai des réseaux sociaux « certifiés », ça leur fait bizarre, parce qu’avant je les grondais à l’école ! Généralement l’été, j’essaie de revenir à l’école où je travaillais pour revoir tout le monde. J’y tiens à chaque fois.
Quels sont tes coins préférés sur le Bassin ? Un endroit où tu aimes aller pour te ressourcer ?
J’allais souvent à la plage, au Grand Crohot. Et bien sûr au stade de Lège ! J’aimais beaucoup aller au Cap-Ferret aussi, puis faire des cabanes d’huîtres sur la route. Je n’ai jamais autant mangé d’huîtres que depuis que je suis sur le Bassin. A chaque apéro ou repas, il y avait toujours des huîtres. J’adore ça et je pense que je n’en n’ai jamais mangé d’aussi bonnes que là-bas.
Tu préfères la Promenade des Anglais de Nice ou la Dune du Pilat ? 😉
J’ai un peu honte de dire ça, mais je ne suis jamais allé à la Dune du Pilat ! (rires) Je me suis toujours dit que j’irai, mais je n’y suis jamais allé. C’est à faire, complètement !